DÉBUT D’INSCRIPTION POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021!
Chers parents, 

En raison des circonstances extraordinaires qu’occasionne la covid-19, pour la prochaine année scolaire prévue en septembre 2020, l’École chinoise (mandarin) de Montréal devra faire face à de nombreuses difficultés épineuses qui en résultent, parmi lesquelles :
Souci pour la santé et la sécurité des élèves, des parents, des enseignantes et enseignants, des bénévoles;
Exigence et obligation strictes d’enregistrer et de faire signer toute personne entrant et sortant l’école; 
En dehors des dépenses de nettoyage, coûts additionnels considérables pour des travaux de désinfection dans chaque salle de classe…
Pour ces raisons, l’école débutera ses activités scolaires
le 13 septembre 2020 comme prévu, or tous les cours seront offerts EN-LIGNE seulement et ce, jusqu’à la fin du premier semestre. Pour ce qui concerne la modalité de renseignement au deuxième semestre, dépendant de l’évolution de la pandémie, nous vous aviserons la décision plus tard. 
En vous souhaitant la bonne santé, nous vous remercions de votre compréhension et collaboration en cette période difficile.  


                                                                                                                   s'inscrire en ligne

Les domaines de la science et la technologie connaissent actuellement les progrès foudroyants. Il importe ainsi que dès leur jeunesse, nos enfants soient initiés à la science naturelle, intéressés à explorer dans les découvertes nouvelles, et encouragés à développer le mode de raisonnement et pensée scientifiques. 
Au cours de nos camps d’été cette année, nous avons témoigné un très grand succès dans les cours de la science naturelle très appréciés par nos campeurs-élèves. 
Il nous fait plaisir de vous informer que dès la prochaine année scolaire, l’École chinoise (mandarin) de Montréal offrira à nos élèves des cours de la science naturelle. Modelés sur le programme d’études de la science naturelle de l’Ontario, ces cours visent à éveiller la curiosité et l’intérêt chez nos enfants dans des domaines variés tels que l’astronomie, la géographie, le monde animal et végétal, des mystères du corps humain, etc.
Rabais de 15$ pour chaque cours inscrit avant le 17 juillet 2020.   
À tous et à toutes, bienvenus à notre merveilleux monde de la science naturelle! 



Un survol de l’école

   Fondée en 1983 par un groupe de parents enthousiastes, l’École chinoise (mandarin) de Montréal tire la fierté d’être une organisation éducative indépendante, entièrement et à but non-lucratif, entièrement gérée et soutenue par des bénévoles. Hormis le principe fondamental sur lequel se repose sa mission qui vise à offrir une éducation apolitique, non confessionnelle, et égalitaire à la communauté chinoise de Montréal dans sa langue maternelle, l’école œuvre également à promouvoir la culture chinoise et à faciliter les exchanges culturels parmi les gens de différentes cultures.      

   A présent, l’école compte environ 1400 élèves, avec les classes de langue chinoise (mandarin) du niveau maternel jusqu’à celles de 12e année, les classes d’adolescents, de conversation (mandarin), classes de culture ainsi que celles des cours supplémentaires en mathématiques, anglais et français. Ces derniers cours ont pour but d’aider nos élèves à renforcer et élever l’aptitude et connaissance dans ces matières d’études. Les cours sont offerts à tous les dimanches pour une durée de 2 heures dans le matin ou l’après-midi. Une année scolaire est divisée en 2 semestres, chacun d’eux dure 15 semaines.     

        
  Dans les classes de mandarin, la méthode pinyin (transcription phonétique des caractères chinois) est utilisée et enseignée. De plus, les étudiants ont le choix entre les classes des caractères chinois écrits traditionnels ou simplifiés.       

 L’école est gérée par un conseil d’administration, dont les deux piliers principaux sont constitués par l’équipe de directeurs et l’association des parents. M. Tony Chen, président du conseil d’administration, assume la responsabilité globale de l’école. La directrice, Mme Chien Li Teng, nommée par le conseil, est chargée de toutes les opérations de l’école. M. Tong Chan occupe le poste du président de l’association des parents, qui joue un rôle de liaison entre les parents et l’école.

 L’école mène ses opérations selon le principe établi sur un budget équilibré. À part des professeurs qui reçoivent une somme symbolique pour leur déplacement et travail d’enseignement, les autres membres du personnel sont tous les bénévoles.