​Chers parents et étudiants,

Il nous fait plaisir de vous informer que nous avons complété les préparatifs pour entamer les cours EN LIGNE pour nos étudiants, qui commenceront dès le dimanche prochain. L'heure des cours EN LIGNE demeure la même que ce qu'elle était à l'école. Au cours de la semaine prochaine, nos professeurs vous contacteront pour vous fournir des renseignements et offrir l'aide à mettre en marche ce projet. Les cours EN LIGNE sont offerts via la plate-forme ZOOM, dont nous vous prions d'installer le logiciel en avance. L'ordinateur de bureau, le Notebook, de même que l'Ipad sont tous les outils accessibles aux cours EN LIGNE. 
 
Nous vous remercions de votre compréhension et collaboration.

2020-03-26


En réponse la situation en cours au sujet du coronavirus, notre école a établi les directives qui suivent en espérant que chacun fasse sa part dans le but de protéger l’état de santé de chaque élève. Nous espérons avoir la collaboration de tous les parents :

SVP surveillez votre propre état de santé ainsi que celui de vos enfants et de vos proches. Si une fièvre, une toux, ou d’autres symptômes apparaissent, SVP isolez les individus affectés et consultez un médecin dès que possible.

Si vous ou un membre de votre famille venez de revenir de la Chine, SVP gardez votre famille à la maison pendant les deux prochaines semaines avant de revenir à l’École Chinoise. L’École donnera alors des devoirs ainsi qu’un support par courriel/téléphone.

Nos enseignants surveilleront de près l’état de santé de chaque élève. Tout signe de fièvre et/ou de toux incitera l’enseignant à contacter les parents sans hésitation. Les parents seront par la suite demandés de venir ramasser leur enfant et de consulter un médecin dès que possible.

Merci beaucoup pour votre compréhension et votre coopération.

                                                                                                                                                                              2020-01-27


Un survol de l’école

   Fondée en 1983 par un groupe de parents enthousiastes, l’École chinoise (mandarin) de Montréal tire la fierté d’être une organisation éducative indépendante, entièrement et à but non-lucratif, entièrement gérée et soutenue par des bénévoles. Hormis le principe fondamental sur lequel se repose sa mission qui vise à offrir une éducation apolitique, non confessionnelle, et égalitaire à la communauté chinoise de Montréal dans sa langue maternelle, l’école œuvre également à promouvoir la culture chinoise et à faciliter les exchanges culturels parmi les gens de différentes cultures.      

   A présent, l’école compte environ 1400 élèves, avec les classes de langue chinoise (mandarin) du niveau maternel jusqu’à celles de 12e année, les classes d’adolescents, de conversation (mandarin), classes de culture ainsi que celles des cours supplémentaires en mathématiques, anglais et français. Ces derniers cours ont pour but d’aider nos élèves à renforcer et élever l’aptitude et connaissance dans ces matières d’études. Les cours sont offerts à tous les dimanches pour une durée de 2 heures dans le matin ou l’après-midi. Une année scolaire est divisée en 2 semestres, chacun d’eux dure 15 semaines.     

        
  Dans les classes de mandarin, la méthode pinyin (transcription phonétique des caractères chinois) est utilisée et enseignée. De plus, les étudiants ont le choix entre les classes des caractères chinois écrits traditionnels ou simplifiés.       

 L’école est gérée par un conseil d’administration, dont les deux piliers principaux sont constitués par l’équipe de directeurs et l’association des parents. M. Tony Chen, président du conseil d’administration, assume la responsabilité globale de l’école. La directrice, Mme Chien Li Teng, nommée par le conseil, est chargée de toutes les opérations de l’école. M. Tong Chan occupe le poste du président de l’association des parents, qui joue un rôle de liaison entre les parents et l’école.

 L’école mène ses opérations selon le principe établi sur un budget équilibré. À part des professeurs qui reçoivent une somme symbolique pour leur déplacement et travail d’enseignement, les autres membres du personnel sont tous les bénévoles.